Les activités de Mame Cheikh Ibrahima Fall
Le Maraîchage.
le Cheikh Ibrahima Fall pratiquait à Tassinere Gandiol le maraîchage et ravitaillait toute la ville de Saint-Louis en légumes et fruits. Ses cultures lui rapportaient au minimum cinquante mille francs, par an de l'époque et s'accroissent chaque année.
Agriculture.
Il diversifier les cultures car jugeant la pratique d'une seule culture celle de l'arachide insuffisante en revenu financier. Il cultivait ainsi du mil, du maïs, du sorgho et autres. Raison pour laquelle ses magasins etaient toujours approvisionnés.
Le commerce.
Il disposait d'une cinquantaine de boutiques tenues par ses disciples
La Couture.
Il formait certains de ses disciples à la couture dans la ville de Saint louis et installa de nombreux ateliers de couture dans la ville
Propriétaire foncier.
Il acquérait des terres dans la capitale de l'époque et un peu partout au Sénégal. Il possédait aussi des terrains à Guéoul, Ndande, Kebemer, Thies, Diourbel. Chacune de ses propriétés faisait l'objet d'un titre de propriété (titre foncier) établi par un notaire.
Pêche.
Il achetait des pirogues pour la pratique de la pêche
Sa stratégie.
Il avait une parfaite maîtrise de la cartographie du Sénégal ce qui lui permettait d'établir une parfaite et intelligente occupation du territoire par la mise en place de (daras tarbiyah), qui étaient de veritables écoles de formation pour les disciples accomplis, mais également par le développement d'activités économiques (agriculture, horticulture, pêche, commerce...) selon les potentialités de chaque localité.
Source.
Vie et Enseignements de Cheikh Ibrahima Fall Baboul Mouridina.
Khassida Plus Officiel 🖊️🖋️📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire